[ Programme | S'incrire | Aller sur le site ]

MICROSOFT ET L'INNOVATION SANTÉ

Antoine DENIS
Responsable du développement des marchés Santé et Affaires Sociales de MICROSOFT

La France comme tous les pays du monde cherche à améliorer la qualité de santé de sa population tout en veillant à l'optimisation des coûts liés aux soins.

Avec la révolution numérique, le citoyen patient va devenir de plus en plus un acteur à part entière de sa santé. Cette interaction avec le citoyen patient va également pousser les acteurs de santé et des affaires sociales à transformer leurs propres processus pour devenir acteur digital. La conjonction de ces deux phénomènes permet d'aller dans le sens de l'amélioration du parcours de soin pour le citoyen patient tout en réduisant les coûts pour les organisations et donc in fine pour le citoyen-patient-contribuable.

Le soin à domicile, la télésanté, le portail patient moderne accessible quel que soit son terminal et la fluidité du parcours patient illustrent la réalité, mais cela reste encore à être largement déployé sur notre territoire au travers d'outils simples d'usage, accessibles à tous et ce, en toute sécurité.

Du côté des acteurs de santé, la coopération au sein d'un territoire avec la connaissance 360° du citoyen patient, l'optimisation du pilotage médico-économique et des processus, l'exploitation du potentiel dû à l'innovation tel que le prédictif, l'amélioration de l'environnement numérique de travail tout en étant conforme à la réglementation sur la donnée de santé posent le défi du cloud Hybride afin de bénéficier de la puissance, souplesse, ergonomie, économie, élasticité et mutualisation des ressources tout en maitrisant les données.

L'innovation reste au cœur de Microsoft santé et de son écosystème de partenaires, que ce soient les nouvelles solutions de prédiction comme Cortana Health Analytics, le nouveau Windows 10 capable de fonctionner avec son large patrimoine applicatif sur toute taille de terminaux incluant les futurs terminaux de réalité augmentée Hololens, la facilité d'utilisation d'Office 365 et Skype sur toutes plateformes y compris Apple® et Android® ou la possibilité pour les acteurs de bénéficier de la puissance de Microsoft Azure pour adresser les nouveaux scénarii liés aux Big Data.

Ces innovations liées au numérique ne pourront se faire sans une totale confiance de tous les acteurs. Le respect de la vie privée, les exigences strictes de sécurité ou encore la non exploitation des données à des fins commerciales sont au cœur de la stratégie des offres Microsoft.

Antoine DENIS participera à la table ronde

De l'hôpital numérique au patient numérique

En partenariat avec Innovative City, la Métropole Nice Cote d'Azur et la Ville de Nice

  • Carlos Jaime, Head of Health & Medical Equipment Division at Samsung Electronic France
  • Antoine Denis, Responsable des marchés Santé et Affaires Sociales, Microsoft France
  • Jean-Christophe Mestres, Healthcare & Life Sciences Executive Architect, IBM France
  • Olivier Guérin, Adjoint au maire de Nice, Délégué à la Santé, à la prévention et à l'accompagnement de la Perte d'Autonomie.
  • Nicholas Ayache, Directeur de recherche à l'INRIA, Directeur scientifique de l'Institut de Chirurgie Guidée par l'Image de Strasbourg, Membre de l'Académie des sciences.

Suivez-nous / Follow us